Il est rarement plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Golf 3. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Golf 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-golf-3

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Golf 3 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Golf 3

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Golf 3, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Golf 3, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 3

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Volkswagen Golf 3 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 3

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Golf 3, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.