Il est rarement agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Renault Talisman. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Talisman, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-talisman

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Talisman ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Talisman

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Talisman, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Talisman, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Talisman

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Talisman lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci ne disparait pas aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Talisman”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Talisman

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Talisman, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fissurer ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.