Il est rarement agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Renault Maxity. C’est un bruit qui revient couramment, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Maxity, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-maxity

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Maxity ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Maxity

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Maxity, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Maxity, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Maxity

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Maxity lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Maxity”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Maxity

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Maxity, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.