Il est rarement agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Renault Mascott. C’est un bruit qui revient couramment, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Mascott, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-mascott

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Mascott ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Mascott

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Mascott, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Mascott, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Mascott

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Mascott lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à examiner leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Mascott”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Mascott

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Mascott, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.