Il n’est jamais plaisant de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Renault Clio 4. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Clio 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-clio-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Clio 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Clio 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Clio 4, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Clio 4, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio 4

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Clio 4 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio 4”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio 4

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Clio 4, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fissurer ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.