Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Peugeot 4007. C’est un bruit qui apparaît souvent, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 4007, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-4007

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 4007 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 4007

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 4007, il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 4007, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 4007

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot 4007 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le souci ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à contrôler leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 4007”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 4007

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 4007, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.