Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Peugeot 2008. C’est un bruit qui revient constamment, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 2008, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-2008

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 2008 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 2008

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 2008, il est possible que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 2008, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 2008

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 2008 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui va permettre de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci demeure aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à checker leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 2008”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 2008

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 2008, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.