Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Peugeot 108. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 108, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-108

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 108 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 108

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 108, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 108, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 108

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Peugeot 108 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui va permettre de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 108”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 108

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 108, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.