Il n’est jamais agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Peugeot 106. C’est un bruit qui revient fréquemment, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 106, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-106

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 106 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 106

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 106, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 106, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 106

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot 106 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le problème continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à vérifier leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 106”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 106

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 106, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.