Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Opel Vivaro. C’est un bruit qui revient constamment, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Opel Vivaro, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-opel-vivaro

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Opel Vivaro ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Opel Vivaro

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Vivaro, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Opel Vivaro, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Opel Vivaro

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Opel Vivaro lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à regarder leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Opel Vivaro”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Opel Vivaro

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Vivaro, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.