Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Nissan Pulsar. C’est un bruit qui revient constamment, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Nissan Pulsar, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-nissan-pulsar

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Nissan Pulsar ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Nissan Pulsar

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Nissan Pulsar, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Nissan Pulsar, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Nissan Pulsar

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Nissan Pulsar lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Nissan Pulsar”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Nissan Pulsar

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Nissan Pulsar, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.