Il n’est jamais plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Mazda 2. C’est un bruit qui revient fréquemment, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mazda 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mazda-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mazda 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mazda 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda 2, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mazda 2, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mazda 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mazda 2 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le souci continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mazda 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mazda 2

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda 2, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.