Il est rarement plaisant de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Ford B-max. C’est un bruit qui revient constamment, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Ford B-max, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-ford-b-max

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Ford B-max ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Ford B-max

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Ford B-max, il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Ford B-max, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Ford B-max

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Ford B-max lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le souci continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Ford B-max”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Ford B-max

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Ford B-max, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.