Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Tipo. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Tipo, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-tipo

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Tipo ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Tipo

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Tipo, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Tipo, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Tipo

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat Tipo lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le problème demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Tipo”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Tipo

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Tipo, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.