Il est rarement agréable d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Punto. C’est un bruit qui revient fréquemment, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Punto, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-punto

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Punto ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Punto

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Punto, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Punto, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Punto

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat Punto lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le problème persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Punto”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Punto

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Punto, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.