Il est rarement plaisant d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Dacia Duster. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Dacia Duster, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-dacia-duster

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Dacia Duster ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Dacia Duster

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Dacia Duster, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Dacia Duster, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Dacia Duster

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Dacia Duster lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le dysfonctionnement continue aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à regarder leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Dacia Duster”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Dacia Duster

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Dacia Duster, il est considérablement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.