Il n’est jamais agréable d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Citroen Nemo. C’est un bruit qui revient sans cesse, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Citroen Nemo, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-citroen-nemo

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Citroen Nemo ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Citroen Nemo

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen Nemo, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Citroen Nemo, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Citroen Nemo

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Citroen Nemo lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à examiner leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Citroen Nemo”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Citroen Nemo

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen Nemo, il est considérablement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.