Il est rarement agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Citroen Grand C4 Picasso. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Citroen Grand C4 Picasso, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-citroen-grand-c4-picasso

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Citroen Grand C4 Picasso ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Citroen Grand C4 Picasso

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen Grand C4 Picasso, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Citroen Grand C4 Picasso, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Citroen Grand C4 Picasso

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Citroen Grand C4 Picasso lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Citroen Grand C4 Picasso”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Citroen Grand C4 Picasso

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen Grand C4 Picasso, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.