Il n’est jamais plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Audi A3. C’est un bruit qui revient fréquemment, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi A3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-audi-a3

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi A3 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi A3

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi A3, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi A3, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi A3

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Audi A3 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui va permettre de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le dysfonctionnement persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi A3”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi A3

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi A3, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fissurer ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.