Percevoir un bruit que l’on ne connait pas en provenance de de son automobile n’a pas coutume de mettre en confiance, et, bien que cela puisse être anodin, il est aussi envisageable qu’il sagisse l’avertissement d’une panne importante en approche. Observer un bruit quand on roule avec Volkswagen Transporter 6 peut avertir un passage chez votre garagiste dans un futur proche, ou seulement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en découvrir les origines, notre équipe a rédigé ce guide qui devrait vous permettre d’y voir plus clairement. En premier lieux quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Volkswagen Transporter 6, et, après cela, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-volkswagen-transporter-6

Bruits quand je roule à l’avant de Volkswagen Transporter 6

Dans l’hypothèse où vous percevez des bruits lorsque vous roulez avec votre Volkswagen Transporter 6, il y a deux zones probables de la source de ces bruits. Avant tout l’avant de votre automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Volkswagen Transporter 6 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Transporter 6 de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si jamais c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Volkswagen Transporter 6 provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous connaissez sur votre Volkswagen Transporter 6 un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable qu’il sagisse lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer l’origine du souci, vous pouvez percevoir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile lorsque vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si jamais vous prêtez l’oreille à un bruit il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Volkswagen Transporter 6 provoqué par les roulements

Une des autres origines probables de symptômes de l’avant de votre Volkswagen Transporter 6, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si jamais c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée Volkswagen Transporter 6, jetez un oeil à notre billet sur les bruits sourds, vous pourrez trouver sûrement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Volkswagen Transporter 6 provoqué par les cardans

Une des origines les plus communes lors de l’apparition d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Volkswagen Transporter 6 apparaît lorsque vous tournez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut engendrer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera particulièrement plutot rapidement le cardan et devrait être particulièrement rapidement changé, sinon il vous faudra changer le cardan dans son ensemble. N’oubliez pas de vérifier et à le faire réparer si jamais c’est indispensable. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à lire ce tuto pour trouver la technique à votre tracas.

Bruit quand je roule Volkswagen Transporter 6 provoqué par les triangles de direction

Enfin, cela arrive que vous ayez sur votre Volkswagen Transporter 6 lorsque vous roulez, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire néanmoins récurente. Il est possible que l’origine de ce dysfonctionnement vienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Effectivement, un triangle de direction détérioré va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait déranger l’action changer de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Volkswagen Transporter 6

Bruit sourd à l’arrière Volkswagen Transporter 6

Si vous reconnaissez un bruit sourd lorsque vous roulez au niveau du train arrière de votre Volkswagen Transporter 6, il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course logique de la roue et donc sa vibration. De manière à le checker, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va causer une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et donc un son va apparaître. Dans tous les cas, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit sourd néanmoins que la raison n’est pas présente ici, nous vous préconisons de regarder cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Volkswagen Transporter 6

Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit de claquement quand vous roulez à propos du train arrière de votre Volkswagen Transporter 6, il est probable que la partie suspension de votre automobile soit mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Volkswagen Transporter 6

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre automobile peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous tournez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez légèrement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à checker leur état.