Entendre un bruit que l’on ne connait pas venant de son automobile n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela puisse être anodin, il est également plausible que cela concerne le signe d’un inciden importante proche. Reconnaître un bruit lorsque on roule avec Seat Ateca peut avertir une visite chez votre garage dans un futur proche, comme tout bêtement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en distinguer les origines, notre équipe a écrit ce guide qui va vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Seat Ateca, et, par la suite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-seat-ateca

Bruits quand je roule à l’avant de Seat Ateca

Si vous constatez des bruits quand vous roulez avec votre Seat Ateca, il y a deux zones probables de la source de ces bruits. Dans un premier temps l’avant de l’automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Seat Ateca provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de symptômes sur votre Seat Ateca de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Seat Ateca provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Seat Ateca un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que cela concerne en lien avec une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour vérifier la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez distinguer un manque de stabilité dans la direction de l’automobile lorsque vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous devez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous ressentez un son il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit quand je roule Seat Ateca provoqué par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Seat Ateca, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Seat Ateca, consultez notre manuel sur les bruits sourds, vous dénicherez sûrement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Seat Ateca créé par les cardans

Une des raisons les plus communes lors de la présence d’un bruit quand vous roulez avec votre Seat Ateca apparaît quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera super assez rapidement le cardan et devrait être super rapidement changé, sinon il vous faudra fluctuer le cardan entier. Pensez à vérifier et à le faire remplacer dans l’hypothèse où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à regarder ce texte pour trouver la procédure à votre tracas.

Bruit quand je roule Seat Ateca créé par les triangles de direction

Enfin, il est possible que vous ayez sur votre Seat Ateca lorsque vous roulez, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire néanmoins régulière. Il est acceptable que la provenance de ce souci soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait déranger l’action fluctuer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Seat Ateca

Bruit sourd à l’arrière Seat Ateca

Si vous identifiez un bruit sourd quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Seat Ateca, il est probable qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. 2 options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course classique de la roue et ainsi sa vibration. De manière à le checker, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, ça arrive également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et donc un son va se manifester. De toutes façons, n’hésitez pas à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd néanmoins que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de découvrir ce billet qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Seat Ateca

Si vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez en ce qui concerne le train arrière de votre Seat Ateca, il est probable que la partie suspension de votre automobile soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du tracas. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Seat Ateca

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre automobile peut également venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en roulant. Une fois que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez doucement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à examiner leur état.