Percevoir un bruit que l’on ne connait pas venant de son véhicule n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela puisse être superficiel, il est également possible que cela concerne l’annonce d’un inciden importante proche. Établir un bruit quand on roule avec Peugeot 306 peut avertir un passage chez votre garage dans un futur proche, ou seulement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en établir les causes, notre rédaction a rédigé cette page qui pourra vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Peugeot 306, et, en second lieu, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-peugeot-306

Bruits quand je roule à l’avant de Peugeot 306

Dans l’hypothèse où vous discernez des bruits lorsque vous roulez avec votre Peugeot 306, il y a deux zones probables d’origine de ces bruits. Tout d’abord l’avant de votre automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 306 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de symptômes sur votre Peugeot 306 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. De sorte à examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 306 provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous subissez sur votre Peugeot 306 un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort probable que cela concerne en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. De sorte à vérifier l’origine du souci, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction de votre automobile lorsque vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous devez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous ressentez un bruit il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit quand je roule Peugeot 306 provoqué par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 306, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Cherchez par conséquant à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne s’entend qu’avec une vitesse enclenchée Peugeot 306, lisez notre manuel sur les bruits sourds, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

Bruit quand je roule Peugeot 306 créé par les cardans

Une des causes les plus habituelles lors de l’apparition d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Peugeot 306 apparaît lorsque vous tournez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut causer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera extrêmement assez rapidement le cardan et doit impérativement être extrêmement rapidement changé, sinon il faut fluctuer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil et à le faire réparer si c’est primordial. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à regarder ce post pour trouver la méthode à votre souci.

Bruit quand je roule Peugeot 306 créé par les triangles de direction

Dans un deuxième temps, il est possible que vous ayez sur votre Peugeot 306 lorsque vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire cependant régulière. Il est possible que l’origine de ce souci provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous avez la possibilité de examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de modifier l’action fluctuer de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Peugeot 306

Bruit sourd à l’arrière Peugeot 306

Si vous reperez un bruit sourd lorsque vous roulez venant du train arrière de votre Peugeot 306, il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux options s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et par conséquant sa vibration. En vue de le checker, examinez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, il se peut également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un coup notamment va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le sol et donc un son va se manifester. Dans tous les cas, pensez à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit sourd cependant que les causes n’est pas présente ici, nous vous suggérons de consulter ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Peugeot 306

Dans l’hypothèse où vous avez un bruit de claquement quand vous roulez pour ce qui est du train arrière de votre Peugeot 306, il est probable que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être les causes du souci. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Peugeot 306

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre véhicule peut également résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous tournez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez légèrement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.