Vous entendez un bruit métallique sur votre Toyota C-hr quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas amusant et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit n’est jamais de bonne augure, toutefois, c’est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Pour vous permettre de trouver une solution à ce problème, notre équipe a décidé d’écrire cet article afin de vous assister dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons avant tout nous intéresser aux origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-toyota-c-hr

Bruit métallique Toyota C-hr au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Toyota C-hr, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à faire un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’éventualité où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison En effet, un disque ou un jeu de plaquette mort va occasionner un bruit métallique important que vous allez forcément apercevoir. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Toyota C-hr, dès lors, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, installez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si elles n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il faille les changer. Dans l’éventualité où c’est votre cas, on vous recommande de parcourir cet article afin de avoir un tuto complet des soucis liés à la direction sur Toyota C-hr.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont usés, vous allez observer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Toyota C-hr. Dès qu’ils sont morts, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il vous faudra penser de fait à examiner leur état et à les changer si c’est requis. N’hésitez pas à lire cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Enfin, dernière raison normale de bruit métallique sur Toyota C-hr. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique constant. Que vous ne devez pas distinguer au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Toyota C-hr.

Bruit métallique Toyota C-hr issu de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il est vraisemblable qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient détériorées. En effet, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. Afin de vous en garantir, positionnez vous sous l’automobile, à froid, et tapoter chacune des parties du pot antérieurement énoncées avec un marteau pour apercevoir la source du bruit. Vous devez entendre des choses remuer dans la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour tenter de les maintenir et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le remplacer, idem afin de le silencieux. Dans ce cas précis, afin de stopper le bruit métallique sur votre Toyota C-hr, il vous faudra soit en trouver un en casse automobile et le faire vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre véhicule, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Toyota C-hr. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Toyota C-hr. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, si la cause du bruit se situe autour de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.