Vous ressentez un bruit métallique sur votre Seat Ateca quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas agréable et que vous ayez des doutes. Repérer un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, néanmoins,, c’est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Afin de vous assister à résoudre ce tracas, notre équipe a choisi de rédiger ce guide afin de vous aider dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus cohérente possible, nous allons premièrement nous concentrer sur les sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-seat-ateca

Bruit métallique Seat Ateca venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Seat Ateca, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à faire un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce guide, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous êtes sujet d’ un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique très fort que vous allez obligatoirement distinguer. Afin de le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Seat Ateca, dans cette situation, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si jamais celles-ci n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce guide afin de avoir un tuto complet des soucis liés à la direction sur Seat Ateca.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, si jamais vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez ressentir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Seat Ateca. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va apparaître. Il vous faut penser donc à regarder leur niveau d’usure et à les changer si jamais c’est requis. N’hésitez pas à parcourir ce guide qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière explication classique de bruit métallique sur Seat Ateca. C’est que votre dispositif de transmission en soit à l’origine. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devrez pas repérer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Seat Ateca.

Bruit métallique Seat Ateca venant de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est plausible qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient abimées. Dans les faits, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. De sorte à vous en garantir, allez sous l’automobile, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot auparavant listées avec un maillet pour repérer la source du son. Vous devriez entendre des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour essayer de les vérouiller et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, pareil afin de le silencieux. Alors, afin de stopper le bruit métallique sur votre Seat Ateca, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le changer vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre auto, il est possible qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Seat Ateca. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut émettre un bruit métallique sur Seat Ateca. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique venant de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, si jamais la raison du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.