Vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Kangoo quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas amusant et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit n’est jamais bon signe, néanmoins, c’est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Pour vous permettre de trouver une solution à ce tracas, on a décidé de rédiger ce post afin de vous aider dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons premièrement nous attarder sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-kangoo

Bruit métallique Renault Kangoo issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Renault Kangoo, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va causer un bruit métallique très fort que vous allez généralement ressentir. Pour le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Kangoo, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si elles n’opposent que vraiment peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous recommandons de regarder ce post afin de avoir un tutoriel complet des problèmes liés à la direction sur Renault Kangoo.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes détériorées, si vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez percevoir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Kangoo. Dès lors qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il faut penser de fait à examiner leur état et à les changer si c’est utile. N’hésitez pas à lire ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière raison normale de bruit métallique sur Renault Kangoo. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il est possible, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devriez pas repérer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Renault Kangoo.

Bruit métallique Renault Kangoo qui provient de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il est vraisemblable qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. En vue de vous en assurer, passez sous l’automobile, à froid, et tapoter chacune des parties du pot préalablement énoncées avec un maillet pour voir l’origine du son. Vous devriez pouvoir entendre des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour essayer de les serrer et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, pareil afin de le silencieux. Dans cette situation, afin de stopper le bruit métallique sur votre Renault Kangoo, vous devrez soit en trouver un en casse automobile et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre véhicule, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Renault Kangoo. Allez un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut causer un bruit métallique sur Renault Kangoo. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si la cause du bruit se situe autour de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.