Vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Clio quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas amusant et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit est rarement de bonne augure, toutefois, c’est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. De sorte à vous permettre de trouver une solution à ce souci, on a décidé d’écrire cet article pour vous assister dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-clio

Bruit métallique Renault Clio au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes envisageables de bruits métallique issu de l’avant de votre Renault Clio, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à cet article, vous trouverez sûrement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va causer un bruit métallique très fort que vous allez forcément repérer. De sorte à le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et inspectez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Clio, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, mettez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que vraiment peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, on vous recommande de regarder cet article pour avoir un tuto détaillé des dysfonctionnements liés à la direction sur Renault Clio.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez ressentir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va apparaître. Vous devrez penser par conséquent à contrôler leur niveau d’usure et à les changer dans le cas où c’est utile. N’hésitez pas à lire cet article qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre automobile, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour terminer, dernière cause classique de bruit métallique sur Renault Clio. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il est possible, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne devriez pas distinguer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio.

Bruit métallique Renault Clio en provenance de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines sections de votre échappement soient abimées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. Pour vous en garantir, positionnez vous sous le véhicule, à froid, et tapoter chacune des pièces antérieurement listées avec un maillet pour voir la source du bruit. Vous devriez pouvoir percevoir des pièces métalliques se déplacer dans la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour tenter de les bloquer et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, idem pour le silencieux. Alors, pour arrêter le bruit métallique sur votre Renault Clio, il vous faudra soit en acheter un en casse et le changer par vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre automobile, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio. Allez un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Renault Clio. Afin d’ avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique qui provient de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, dans le cas où la raison du bruit se trouve au niveau de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.