Vous entendez un bruit métallique sur votre Peugeot Boxer quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce n’est pas plaisant et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit est rarement bon signe, néanmoins, il est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. Afin de vous aider à solutionner ce tracas, notre équipe a choisi d’écrire ce tuto pour vous aider dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons avant tout nous attarder sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-boxer

Bruit métallique Peugeot Boxer issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes probables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Peugeot Boxer, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce tuto, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez forcément percevoir. Afin de le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et inspectez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot Boxer, alors, il est possible que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, positionnez-vous sous votre auto, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si jamais ces dernières n’opposent que extrêmement peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous recommandons de lire ce tuto pour avoir un tutoriel complet des soucis liés à la direction sur Peugeot Boxer.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, si jamais vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez discerner en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot Boxer. Dès qu’ils sont morts, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Vous devrez penser ainsi à checker leur niveau d’usure et à les changer si jamais c’est requis. N’hésitez pas à lire ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour terminer, dernière raison normale de bruit métallique sur Peugeot Boxer. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il peut arriver, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devez pas repérer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce texte détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot Boxer.

Bruit métallique Peugeot Boxer qui provient de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est possible qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient endommagées. Et oui, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. Pour vous en garantir, passez sous la voiture, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot préalablement listées avec un marteau pour percevoir l’origine du bruit. Vous devriez pouvoir percevoir des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour tenter de les bloquer et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le changer, idem pour le silencieux. Si c’est le cas, pour stopper le bruit métallique sur votre Peugeot Boxer, il vous faudra soit en trouver un en casse automobile et le faire par vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre voiture, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Peugeot Boxer. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut causer un bruit métallique sur Peugeot Boxer. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si jamais la cause du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.