Vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 605 quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous ayez des doutes. Entendre un tel bruit n’est jamais bon signe, toutefois, il se peut aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Pour vous aider à solutionner ce problème, notre équipe a choisi de rédiger cet article afin de vous aider dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons tout d’abord nous attarder sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-605

Bruit métallique Peugeot 605 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Peugeot 605, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il aura tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Cherchez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez cet article, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous connaissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette à changer va provoquer un bruit métallique important que vous allez inévitablement distinguer. Pour le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Peugeot 605, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, positionnez-vous sous votre automobile, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si jamais celles-ci n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il faille les changer. Dans le cas où c’est votre cas, nous vous conseillons de parcourir cet article afin de avoir un guide complet des soucis en lien avec la direction sur Peugeot 605.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si jamais vos silentblocs moteur sont usés, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 605. Une fois morts, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Il faut penser ainsi à regarder leur niveau d’usure et à les changer si jamais c’est nécessaire. N’hésitez pas à lire cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour finir, dernière raison classique de bruit métallique sur Peugeot 605. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devrez pas percevoir au point mort. Dans le cas où c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 605.

Bruit métallique Peugeot 605 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce son. Pour vous en garantir, positionnez vous sous l’automobile, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot précédemment listées avec un maillet pour discerner la cause du son. Vous allez probablement entendre des choses se déplacer à l’intérieur de la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, idem afin de le silencieux. Dans cette situation, afin de neutraliser le bruit métallique sur votre Peugeot 605, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le faire par vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre automobile, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 605. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Peugeot 605. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si jamais l’origine du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de cet article.