Vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 508 quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas convenable et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit n’est jamais bon signe, cependant, il se peut aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous permettre de solutionner ce souci, notre rédaction a décidé d’écrire ce post pour vous seconder dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons pour commencer nous attarder sur les sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-508

Bruit métallique Peugeot 508 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique issu de l’avant de votre Peugeot 508, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à provoquer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans le cas où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce post, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous êtes sujet d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va occasionner un bruit métallique important que vous allez nécessairement ressentir. Afin de le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les sans attendre , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Peugeot 508, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si jamais elles n’opposent que extrêmement peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans le cas où c’est votre situation, nous vous recommandons de parcourir ce post pour avoir un tutoriel détaillé des soucis en lien avec la direction sur Peugeot 508.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si jamais vos silentblocs moteur sont usés, vous allez repérer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 508. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Souhaitez donc à checker leur état et à les changer si jamais c’est utile. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre voiture, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière raison classique de bruit métallique sur Peugeot 508. C’est que votre système de transmission en soit à la raison. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pouvez pas remarquer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire cet article détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 508.

Bruit métallique Peugeot 508 au niveau de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient endommagées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce son. Afin de vous en garantir, allez sous l’automobile, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces préalablement listées avec un marteau pour percevoir la source du son. Vous devriez ouïr des choses remuer à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le remplacer, pareil pour le silencieux. Si c’est le cas, pour neutraliser le bruit métallique sur votre Peugeot 508, il va falloir soit en acheter un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre auto, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 508. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Peugeot 508. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, si jamais la cause du bruit se trouve au niveau de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.