Vous entendez un bruit métallique sur votre Peugeot 406 quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce n’est pas sympathique et que vous vous posiez des questions. Entendre un tel bruit n’est pas toujours bon signe, pourtant, il se peut aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Afin de vous permettre de trouver une solution à ce problème, notre rédaction a décidé d’écrire ce texte afin de vous aider dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons tout d’abord nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-406

Bruit métallique Peugeot 406 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique issu de l’avant de votre Peugeot 406, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à provoquer un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez de fait à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans l’éventualité où par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce texte, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique important que vous allez obligatoirement percevoir. Afin de le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les sans attendre , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot 406, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, positionnez-vous sous votre auto, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’éventualité où celles-ci n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Dans l’éventualité où c’est votre situation, on vous recommande de lire ce texte afin de avoir un tutoriel complet des soucis en lien avec la direction sur Peugeot 406.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes mortes, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez percevoir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 406. Une fois qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Songez de fait à vérifier leur état et à les remplacer dans l’éventualité où c’est important. N’hésitez pas à parcourir ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Finalement, dernière cause normale de bruit métallique sur Peugeot 406. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne pourrez pas remarquer au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 406.

Bruit métallique Peugeot 406 issu de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive par moments qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient détériorées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce son. De manière à vous en garantir, passez sous l’automobile, moteur froid, et tapoter chacune des pièces auparavant listées avec un marteau pour percevoir l’origine du son. Vous devez ouïr des pièces métalliques se déplacer dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour tenter de les serrer et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, même chose afin de le silencieux. Dans ce cas, afin de neutraliser le bruit métallique sur votre Peugeot 406, il vous faudra soit en acheter un en casse et le changer par vous-même, soit, aller chez votre garagiste.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre voiture, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 406. Allez un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Peugeot 406. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans l’éventualité où la cause du bruit se trouve aux alentours de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.