Vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 306 quand vous êtes en train de rouler? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas agréable et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit n’est pas toujours bon signe, cela dit,, il est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Pour vous assister à trouver une solution à ce souci, on a choisi de rédiger ce tuto de sorte à vous seconder dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons premièrement nous intéresser aux sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-306

Bruit métallique Peugeot 306 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes probables de bruits métallique venant de l’avant de votre Peugeot 306, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce tuto, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous connaissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit métallique très fort que vous allez inévitablement percevoir. Pour le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot 306, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si jamais ces dernières n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Si c’est votre situation, on vous conseille de parcourir ce tuto de sorte à avoir un guide détaillé des tracas en lien avec la direction sur Peugeot 306.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si jamais vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez observer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 306. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Vous devrez penser de fait à regarder leur niveau d’usure et à les remplacer si jamais c’est requis. N’hésitez pas à consulter ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière raison normale de bruit métallique sur Peugeot 306. C’est que votre système de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas distinguer au point mort. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce guide détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 306.

Bruit métallique Peugeot 306 en provenance de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient endommagées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce bruit. De sorte à vous en assurer, positionnez vous sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces ci-dessus énoncées avec un marteau pour identifier la source du bruit. Vous devriez pouvoir entendre des pièces métalliques se déplacer dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour tenter de les serrer et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, pareil de sorte à le silencieux. Si c’est le cas, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Peugeot 306, vous aurez besoin de soit en sélectionner un en casse et le changer par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre voiture, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 306. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Peugeot 306. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si jamais la provenance du bruit se situe autour de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce tuto.