Vous discernez un bruit métallique sur votre Peugeot 3008 quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce n’est pas amusant et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, cependant, il est possible aussi que ce ne soit rien de grave. De sorte à vous permettre de trouver une solution à ce tracas, on a choisi d’écrire ce guide pour vous aider dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons pour commencer nous concentrer sur les sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-3008

Bruit métallique Peugeot 3008 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Peugeot 3008, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à faire un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez par conséquent à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous connaissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit métallique très fort que vous allez forcément ressentir. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Peugeot 3008, dès lors, il est possible que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, mettez-vous sous votre automobile, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’hypothèse où celles-ci n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les changer. Si c’est votre situation, nous vous recommandons de consulter ce guide pour avoir un tuto détaillé des problèmes liés à la direction sur Peugeot 3008.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez ressentir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 3008. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Vous devrez penser par conséquent à regarder leur niveau d’usure et à les changer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. N’hésitez pas à lire ce guide qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre automobile, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière raison classique de bruit métallique sur Peugeot 3008. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la raison. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique constant. Que vous ne devez pas repérer au point mort. Si c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 3008.

Bruit métallique Peugeot 3008 issu de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est possible qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce son. De manière à vous en garantir, allez sous l’automobile, moteur froid, et tapoter chacune des pièces précédemment listées avec un marteau pour identifier la cause du son. Vous allez sans doute entendre des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour essayer de les bloquer et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, pareil pour le silencieux. Alors, pour arrêter le bruit métallique sur votre Peugeot 3008, il va falloir soit en trouver un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre auto, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 3008. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Peugeot 3008. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique qui provient de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans l’hypothèse où la raison du bruit se situe autour de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.