Vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 106 quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas agréable et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit n’est pas toujours bon signe, mais, c’est possible aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. Pour vous assister à trouver une solution à ce tracas, notre équipe a décidé de rédiger ce post pour vous seconder dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons pour commencer nous concentrer sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-106

Bruit métallique Peugeot 106 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Peugeot 106, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va sûrement émettre un bruit de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce post, vous trouverez probablement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va engendrer un bruit métallique important que vous allez généralement apercevoir. Pour le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Peugeot 106, alors, il est possible que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, mettez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans l’éventualité où elles n’opposent que particulièrement peu de force il est envisageable qu’il faille les remplacer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous recommandons de consulter ce post pour avoir un tutoriel détaillé des soucis en lien avec la direction sur Peugeot 106.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez repérer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 106. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Il vous faudra penser de fait à contrôler leur niveau d’usure et à les remplacer dans l’éventualité où c’est requis. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre auto, comment voir leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière cause normale de bruit métallique sur Peugeot 106. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il est possible, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devrez pas discerner au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 106.

Bruit métallique Peugeot 106 qui provient de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive parfois qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient abimées. En effet, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. Pour vous en assurer, passez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces préalablement énoncées avec un marteau pour percevoir l’origine du bruit. Vous devriez pouvoir percevoir des pièces métalliques se déplacer à l’intérieur de la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la section pour essayer de les vérouiller et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, pareil pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour arrêter le bruit métallique sur votre Peugeot 106, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le changer par vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre automobile, il est possible qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 106. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut occasionner un bruit métallique sur Peugeot 106. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans l’éventualité où la provenance du bruit est située autour de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.