Vous ressentez un bruit métallique sur votre Opel Mokka X quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas convenable et que vous puissiez vous poser des questions. Percevoir un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, mais, c’est possible aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. Afin de vous permettre de solutionner ce tracas, on a décidé d’écrire ce texte afin de vous aider dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons avant tout nous intéresser aux origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-opel-mokka-x

Bruit métallique Opel Mokka X issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique venant de l’avant de votre Opel Mokka X, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous subissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va produire un bruit métallique fort que vous allez nécessairement discerner. Afin de le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, changez les rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Opel Mokka X, dans cette situation, il est probable que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans le cas où celles-ci n’opposent que très peu de force il est fort à parier qu’il faille les remplacer. Dans l’éventualité où c’est votre cas, nous vous recommandons de parcourir ce texte afin de avoir un tutoriel détaillé des tracas liés à la direction sur Opel Mokka X.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Opel Mokka X. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Pensez donc à examiner leur niveau d’usure et à les remplacer dans le cas où c’est utile. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre auto, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière cause classique de bruit métallique sur Opel Mokka X. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique constant. Que vous ne devrez pas remarquer au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Opel Mokka X.

Bruit métallique Opel Mokka X issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines parties de votre échappement soient abimées. Et oui, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. De manière à vous en garantir, passez sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des pièces préalablement listées avec un maillet pour repérer la source du bruit. Vous allez probablement entendre des choses bouger dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour tenter de les vérouiller et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le changer, idem afin de le silencieux. Dans ce cas, afin de arrêter le bruit métallique sur votre Opel Mokka X, vous devrez soit en sélectionner un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre véhicule, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Opel Mokka X. Allez un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut occasionner un bruit métallique sur Opel Mokka X. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans le cas où la raison du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.