Vous ressentez un bruit métallique sur votre Opel Gt quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas bon et que vous vous posiez des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, néanmoins,, il est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Pour vous permettre de trouver une solution à ce souci, notre équipe a décidé d’écrire ce texte de sorte à vous assister dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons premièrement nous attarder sur les origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-opel-gt

Bruit métallique Opel Gt venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Opel Gt, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à émettre un son de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez de fait à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous connaissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez forcément apercevoir. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Opel Gt, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, installez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si celles-ci n’opposent que vraiment peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Dans le cas où c’est votre situation, on vous conseille de consulter ce texte de sorte à avoir un guide complet des soucis liés à la direction sur Opel Gt.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, si vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Opel Gt. Une fois qu’ils sont morts, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Il vous faudra penser de fait à contrôler leur état et à les changer si c’est important. N’hésitez pas à parcourir ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière cause normale de bruit métallique sur Opel Gt. C’est que votre système de transmission en soit à l’origine. Il peut arriver, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas percevoir au point mort. Dans le cas où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Opel Gt.

Bruit métallique Opel Gt venant de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive par moments qu’une ou certaines parties de votre échappement soient détériorées. En effet, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce son. Afin de vous en assurer, allez sous le véhicule, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot précédemment énoncées avec un maillet pour voir la cause du son. Vous devez ouïr des choses remuer à l’intérieur de la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour tenter de les bloquer et ainsi limiter leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le changer, même chose de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Opel Gt, vous devrez soit en acheter un en casse automobile et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre voiture, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Opel Gt. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Opel Gt. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si la cause du bruit est située autour de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce texte.