Vous entendez un bruit métallique sur votre Opel Corsa 5 quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit n’est pas toujours bon signe, cependant, c’est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Pour vous assister à trouver une solution à ce tracas, on a décidé de rédiger ce post pour vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons avant tout nous concentrer sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-opel-corsa-5

Bruit métallique Opel Corsa 5 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Opel Corsa 5, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Songez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous subissez un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez automatiquement apercevoir. Pour le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les plutot rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Opel Corsa 5, dès lors, il est possible que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, mettez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans l’hypothèse où ces dernières n’opposent que vraiment peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Si c’est votre situation, on vous recommande de regarder ce post pour avoir un guide complet des problèmes en lien avec la direction sur Opel Corsa 5.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes mortes, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez discerner en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Opel Corsa 5. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Songez par conséquent à contrôler leur état et à les changer dans l’hypothèse où c’est important. N’hésitez pas à regarder ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment regarder leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Pour terminer, dernière cause classique de bruit métallique sur Opel Corsa 5. C’est que votre système de transmission en soit à la raison. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne pouvez pas repérer au point mort. Si c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Opel Corsa 5.

Bruit métallique Opel Corsa 5 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive parfois qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient endommagées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. Afin de vous en garantir, allez sous la voiture, à froid, et tapoter chacune des parties du pot ci-dessus listées avec un maillet pour identifier la source du bruit. Vous devez entendre des choses remuer à l’intérieur de la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, idem pour le silencieux. Alors, pour arrêter le bruit métallique sur votre Opel Corsa 5, il va falloir soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre automobile, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Opel Corsa 5. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Opel Corsa 5. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique venant de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans l’hypothèse où la cause du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.