Vous percevez un bruit métallique sur votre Opel Astra 5 quand vous conduisez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas sympathique et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est pas toujours bon signe, néanmoins, il se peut aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. Pour vous permettre de trouver une solution à ce problème, notre équipe a décidé de rédiger ce texte pour vous aider dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-opel-astra-5

Bruit métallique Opel Astra 5 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Opel Astra 5, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il aura tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine En effet, un disque ou un jeu de plaquette mort va produire un bruit métallique important que vous allez certainement repérer. Pour le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Opel Astra 5, alors, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, mettez-vous sous votre voiture, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si elles n’opposent que vraiment peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans le cas où c’est votre cas, nous vous recommandons de lire ce texte pour avoir un tuto complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Opel Astra 5.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, si vos silentblocs moteur sont usés, vous allez ressentir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Opel Astra 5. Une fois qu’ils sont morts, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va apparaître. Souhaitez ainsi à regarder leur niveau d’usure et à les changer si c’est requis. N’hésitez pas à consulter ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment vérifier leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Finalement, dernière explication classique de bruit métallique sur Opel Astra 5. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique constant. Que vous ne pouvez pas distinguer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Opel Astra 5.

Bruit métallique Opel Astra 5 au niveau de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive par moments qu’une ou différentes parties de votre échappement soient endommagées. En effet, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De manière à vous en assurer, passez sous le véhicule, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot auparavant listées avec un marteau pour percevoir la cause du bruit. Vous devez entendre des pièces métalliques bouger dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour tenter de les maintenir et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, même chose pour le silencieux. Dans cette situation, pour neutraliser le bruit métallique sur votre Opel Astra 5, il va falloir soit en acheter un en casse automobile et le faire par vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Opel Astra 5. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Opel Astra 5. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, si l’origine du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.