Vous entendez un bruit métallique sur votre Ford Ka 3 quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce n’est pas amusant et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit est rarement bon signe, néanmoins, il se peut aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Pour vous assister à résoudre ce souci, notre rédaction a choisi de rédiger ce tuto de sorte à vous aider dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons tout d’abord nous attarder sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-ford-ka-3

Bruit métallique Ford Ka 3 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Ford Ka 3, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce tuto, vous trouverez sûrement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit métallique important que vous allez automatiquement distinguer. Pour le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, changez les rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Ford Ka 3, dès lors, il est probable que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que particulièrement peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Si c’est votre situation, on vous conseille de regarder ce tuto de sorte à avoir un tutoriel complet des problèmes liés à la direction sur Ford Ka 3.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez percevoir en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Ford Ka 3. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il vous faut penser donc à regarder leur niveau d’usure et à les remplacer dans le cas où c’est important. N’hésitez pas à consulter ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment voir leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière explication normale de bruit métallique sur Ford Ka 3. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devriez pas percevoir au point mort. Si c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Ford Ka 3.

Bruit métallique Ford Ka 3 qui provient de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive par moments qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient abimées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. Afin de vous en garantir, passez sous l’automobile, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot précédemment listées avec un maillet pour percevoir la cause du bruit. Vous allez probablement percevoir des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour essayer de les serrer et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, idem de sorte à le silencieux. Dans ce cas précis, de sorte à stopper le bruit métallique sur votre Ford Ka 3, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le changer par vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre véhicule, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Ford Ka 3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut occasionner un bruit métallique sur Ford Ka 3. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans le cas où la raison du bruit est située au niveau de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.