Vous entendez un bruit métallique sur votre Fiat Bravo 2 quand vous conduisez? Nous comprenons que ce n’est pas bon et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit est rarement de bonne augure, cela dit,, c’est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. De sorte à vous assister à trouver une solution à ce problème, notre équipe a choisi de rédiger ce tuto de sorte à vous seconder dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-fiat-bravo-2

Bruit métallique Fiat Bravo 2 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes probables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Fiat Bravo 2, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce tuto, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous ressentez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va provoquer un bruit métallique important que vous allez généralement distinguer. De sorte à le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Fiat Bravo 2, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’hypothèse où celles-ci n’opposent que très peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Si c’est votre situation, on vous recommande de regarder ce tuto de sorte à avoir un guide complet des tracas liés à la direction sur Fiat Bravo 2.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez repérer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Fiat Bravo 2. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Songez de fait à examiner leur état et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est conseillé. N’hésitez pas à consulter ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière raison normale de bruit métallique sur Fiat Bravo 2. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas discerner au point mort. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Fiat Bravo 2.

Bruit métallique Fiat Bravo 2 venant de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive quelquefois qu’une ou certaines parties de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce bruit. En vue de vous en assurer, passez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot ci-dessus listées avec un marteau pour distinguer la cause du bruit. Vous devriez pouvoir percevoir des choses se déplacer dans la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour tenter de les maintenir et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le changer, même chose de sorte à le silencieux. Si c’est le cas, de sorte à stopper le bruit métallique sur votre Fiat Bravo 2, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le faire par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre auto, il est possible qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Fiat Bravo 2. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Fiat Bravo 2. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans l’hypothèse où l’origine du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question dans la première partie de ce tuto.