Vous percevez un bruit métallique sur votre Fiat 500 L quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas convenable et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, mais, il se peut aussi que ce ne soit rien de grave. Pour vous permettre de résoudre ce souci, notre rédaction a décidé de rédiger ce texte de sorte à vous seconder dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons premièrement nous intéresser aux origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-fiat-500-l

Bruit métallique Fiat 500 L qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique issu de l’avant de votre Fiat 500 L, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Songez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique important que vous allez nécessairement discerner. Pour le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous discernez un bruit métallique sur votre Fiat 500 L, alors, il est probable que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, positionnez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans l’hypothèse où celles-ci n’opposent que extrêmement peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous recommandons de consulter ce texte de sorte à avoir un tuto détaillé des soucis en lien avec la direction sur Fiat 500 L.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Fiat 500 L. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Il faut penser par conséquant à contrôler leur état et à les changer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre automobile, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière cause normale de bruit métallique sur Fiat 500 L. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devriez pas ressentir au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce guide détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Fiat 500 L.

Bruit métallique Fiat 500 L issu de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive quelquefois qu’une ou différentes parties de votre échappement soient abimées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De manière à vous en garantir, allez sous l’automobile, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot ci-dessus listées avec un maillet pour apercevoir la source du bruit. Vous devriez entendre des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour tenter de les vérouiller et ainsi limiter leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans ce cas précis, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Fiat 500 L, vous aurez besoin de soit en trouver un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, aller chez votre garagiste.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Fiat 500 L. Allez un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut engendrer un bruit métallique sur Fiat 500 L. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans l’hypothèse où la cause du bruit est située autour de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce texte.