Vous percevez un bruit métallique sur votre Alfa Romeo Mito quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas convenable et que vous ayez des doutes. Entendre un tel bruit n’est pas toujours bon signe, cependant, il est possible aussi que ce ne soit rien de grave. De sorte à vous assister à résoudre ce problème, notre rédaction a choisi d’écrire ce texte pour vous seconder dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons tout d’abord nous intéresser aux sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-alfa-romeo-mito

Bruit métallique Alfa Romeo Mito issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique venant de l’avant de votre Alfa Romeo Mito, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Songez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans le cas où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous subissez un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette à changer va produire un bruit métallique important que vous allez certainement percevoir. De sorte à le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous discernez un bruit métallique sur votre Alfa Romeo Mito, dans cette situation, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si celles-ci n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Dans le cas où c’est votre situation, nous vous conseillons de regarder ce texte pour avoir un guide détaillé des soucis liés à la direction sur Alfa Romeo Mito.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes détériorées, si vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez discerner en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Alfa Romeo Mito. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Il vous faut penser donc à vérifier leur état et à les remplacer si c’est requis. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre voiture, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière cause classique de bruit métallique sur Alfa Romeo Mito. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne pourrez pas repérer au point mort. Dans le cas où c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce post détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Alfa Romeo Mito.

Bruit métallique Alfa Romeo Mito au niveau de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines sections de votre échappement soient détériorées. Et oui, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce bruit. De manière à vous en garantir, passez sous le véhicule, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces auparavant listées avec un marteau pour distinguer la source du bruit. Vous allez sans doute percevoir des choses bouger dans la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, même chose pour le silencieux. Dans cette situation, pour faire cesser le bruit métallique sur votre Alfa Romeo Mito, vous devrez soit en trouver un en casse et le changer par vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre automobile, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Alfa Romeo Mito. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut engendrer un bruit métallique sur Alfa Romeo Mito. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la provenance du bruit se trouve aux alentours de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.