Il est commun de discerner des bruits en provenance de son véhicule, la plupart du temps il s’agit seulement d’un joint abîmé, de quelque chose bloqué dans une arrivée d’air, mais quand vous entendez un bruit de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4 , nous comprenons totalement que vous vous inquiétiez et que vous cherchiez à trouver assez rapidement une interprétation à ce son. C’est ainsi que, notre équipe a choisi de rédiger ce guide, afin de pouvoir vous soutenir pour en localiser l’origine. Pour le faire, pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle et le fonctionnement du volant moteur et dans un second temps aux bruits de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4 et leurs raisons.bruit-volant-moteur-volkswagen-transporter-4

Rôle et fonctionnement volant moteur Volkswagen Transporter 4

Rôle volant moteur Volkswagen Transporter 4

Le volant moteur est une pièce de liaison entre votre bloc moteur, en l’occurrence le vilebrequin, et votre embrayage. Sa fonction principale est d’atténuer les vibrations provoquées par les moteurs diesels et de transmettre l’énergie entre la transmission et le moteur lui-même. On peut trouver deux sortes de volant moteur, les simples et les bi masses, qui, pour les seconds sont souvent à l’origine des bruits de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4.

Fonctionnement volant moteur

Le fonctionnement d’un volant moteur est assez simple, il va, via son poids avoir la possibilité d’ amortir et assouplir les mouvements irréguliers du moteur. Ce qui va avoir pour conséquence d’améliorer le confort de fonctionnement général de l’automobile. Pour les « simple masse », ils sont juste composés d’un gros disque lourd qui va calmer avec l’aide de son poids les irrégularités du bloc moteur. Et en ce qui concerne le bi masse, il s’agit deux disques qui sont liés par des ressorts qui font office d’amortisseurs et qui vont de fait encore plus réduire les à-coups provenant du bloc moteur.

Bruits volant moteur Volkswagen Transporter 4 et leurs provenances

Nous voici à la section qui vous intéresse le plus. Dans cette partie, vous allez apprendre les raisons de bruit de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4. On traitera des problèmes liés aux volants moteurs bi masse , tout simplement car ils sont à l’origine de la majeure partie des bruits de volant moteur. Les simples masse sont quant à eux bien plus fiables.

J’entends un bruit de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4, qui ressemble à une vibration qui provient de ma pédale d’embrayage

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4, qu’il ressemble à d’un claquement et que vous ressentez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage. Il est plausible que votre volant moteur soit la raison de votre souci. Et oui, il vous faudra vérifier que votre butée d’embrayage ne soit pas la raison de ce bruit, et dans ce cas, il est fort plausible que les ressorts de votre volant moteur soient trop usés et qu’ils ne remplissent plus leur tâche en amortissant les vibrations tels qu’ ils sont sensés l’accomplir. Du coup, pensez à faire changer sans traîner votre volant moteur sous peine d’endommager votre embrayage. Si jamais par contre, vous sentez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage et qu’après étude le volant moteur n’en est pas la raison, nous vous conseillons de consulter ce post sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Transporter 4.

J’entends un bruit de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4, de genre métallique

Finalement, la deuxième possibilité principale d’un bruit de volant moteur sur Volkswagen Transporter 4 est elle aussi déclenchée par les ressorts. Toutefois dans ce cas, vous allez vraisemblablement discerner un bruit métallique. Si jamais ce que vous subissez, et que vous parvenez à repérer la provenance de ce bruit comme étant proche de votre embrayage, habituellement, c’est le volant moteur qui va le causer. Et oui, avec l’usure, il se peut que certains pistons de volant moteur se cassent et se baladent dans la pièce, ils vont causer ce bruit métallique. Faîtes valider ce constat par votre réparateur auto et, si c’est le cas, changer le volant moteur de votre Volkswagen Transporter 4. Si jamais après toutes ces points de vérifications, votre bruit métallique continue, consultez ce post qui va vous aider à trouver les raisons d’un bruit métallique sur Volkswagen Transporter 4.