Il n’est pas rare de remarquer des bruits provenant son véhicule, généralement il s’agit simplement d’un cache en plastique décroche, d’un cailloux bloqué dans une arrivée d’air, or quand vous entendez un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf , nous comprenons parfaitement bien que vous n’ayez pas la même réaction et que vous cherchiez à trouver rapidement une explication à ce son. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé de rédiger cet article, en vue de vous aider à en cibler l’origine. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement du volant moteur et en second lieu aux bruits de volant moteur sur Volkswagen Golf et leurs origines.bruit-volant-moteur-volkswagen-golf

Rôle et fonctionnement volant moteur Volkswagen Golf

Rôle volant moteur Volkswagen Golf

Le volant moteur est un composant de liaison entre votre bloc moteur, en l’occurrence le vilebrequin, et votre embrayage. Sa mission principale est d’atténuer les vibrations engendrées par les moteurs diesels et de transmettre l’énergie entre la transmission et le moteur lui-même. On trouve deux sortes de volant moteur, les simples et les bi masses, qui, pour les seconds sont la plupart du temps à l’origine des bruits de volant moteur sur Volkswagen Golf.

Fonctionnement volant moteur

Le fonctionnement d’un volant moteur est basique, il va, via son poids venir amortir et assouplir les mouvements instables de votre moteur. Ce qui va avoir pour conséquence d’améliorer le confort de fonctionnement général de l’automobile. Pour les « simple masse », il s’agit simplement d’un gros disque lourd qui va réduire au moyen de son poids les à-coups du bloc moteur. Et concernant le bi masse, il s’agit deux disques qui sont liés par l’intermédiaire de ressorts qui servent d’amortisseurs et qui vont de fait encore plus réduire les vibrations provenant du bloc moteur.

Bruits volant moteur Volkswagen Golf et leurs origines

Nous voici à la section qui vous intéresse le plus. Ci-après, vous allez découvrir les raisons de bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf. Nous allons nous concentrer sur les volants moteurs bi masse , puisqu’ ils vont être à l’origine de la grande majorité des bruits de volant moteur. Les simples masse sont quant à eux beaucoup plus fiables.

Je remarque un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf, qui ressemble à une vibration originaire de ma pédale d’embrayage

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf, qu’il est proche d’un claquement et que vous remarquez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage. Il se peut que votre volant moteur soit la provenance de votre souci. Dans les faits, il va vous falloir constater que votre butée d’embrayage ne soit pas la cause de ce bruit, et si c’est le cas, il est fort probable que les ressorts de votre volant moteur soient à changer et qu’ils ne remplissent plus leur tâche en amortissant les vibrations tels qu’ ils sont sensés l’effectuer. Dès lors, n’oubliez pas de faire remplacer sans traîner votre volant moteur sous peine d’endommager votre embrayage. Dans l’éventualité où en revanche, vous discernez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage et qu’après examen le volant moteur n’en est pas le responsable, on vous conseille de consulter ce texte sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Golf.

Je remarque un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf, de genre métallique

Enfin, la deuxième cause commune d’un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf est elle aussi occasionnée par les ressorts. Or dans ce cas, vous devriez discerner un bruit métallique. Dans l’éventualité où c’est votre cas, et que vous arrivez à repérer la provenance de ce bruit comme étant proche de votre embrayage, habituellement, c’est le volant moteur qui va le causer. Dans les faits, avec le temps, certains pistons de volant moteur se brisent et se promènent à l’intérieur de la pièce, ils vont occasionner ce bruit métallique. Vous devrez confirmer ce diagnostic par votre mécanicien et, dans ce cas, remplacer le volant moteur de votre Volkswagen Golf. Dans l’éventualité où après toutes ces points de vérifications, votre bruit métallique ne part toujours pas, jetez un oeil à ce texte qui va vous aider à trouver les causes d’un bruit métallique sur Volkswagen Golf.