Il n’est pas rare d’entendre des bruits en provenance de son véhicule, en général il s’agit simplement d’un joint abîmé, de quelque chose bloqué dans une arrivée d’air, néanmoins quand vous connaissez un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf 4 , on comprend très bien que que vous vous posiez des questions et que vous cherchiez à trouver assez rapidement une interprétation à ce bruit. C’est ainsi que, notre équipe a choisi de composer ce dossier, de manière à vous assister à en trouver l’origine. Pour le faire, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement du volant moteur et ensuite aux bruits de volant moteur sur Volkswagen Golf 4 et leurs explications.bruit-volant-moteur-volkswagen-golf-4

Rôle et fonctionnement volant moteur Volkswagen Golf 4

Rôle volant moteur Volkswagen Golf 4

Le volant moteur est une pièce de liaison qui relie votre bloc moteur et votre système d’embrayage. Sa fonction principale est d’amortir les vibrations générées par les moteurs diesels et de transférer le mouvement de rotation entre la transmission et le moteur lui-même. Il existe deux genres de volant moteur, les simples et les bi masses, qui, pour les seconds sont la plupart du temps à l’origine des bruits de volant moteur sur Volkswagen Golf 4.

Fonctionnement volant moteur

Le fonctionnement d’un volant moteur est basique, il va, avec l’aide de son poids venir amortir et assouplir les mouvements irréguliers du moteur. Cela va vous permettre de bénéficier d’un meilleur confort et fonctionnement général de la voiture. En ce qui concerne les les « simple masse », ils sont juste composés d’un gros disque lourd qui va atténuer avec l’aide de son poids les à-coups du moteur. Et en ce qui concerne le bi masse, il s’agit deux disques qui sont reliés grâce à des ressorts qui font office de suspensions et qui vont ainsi encore plus réduire les vibrations provenant du moteur.

Bruits volant moteur Volkswagen Golf 4 et leurs origines

Nous voici à la section qui vous intéresse le plus . Ci-dessous, vous allez trouver les causes de bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf 4. Nous allons nous intéresser aux volants moteurs bi masse , tout simplement parce qu’ ils vont être à l’origine de la majeure partie des bruits de volant moteur. Les simples masse sont pour leur part beaucoup plus fiables.

J’entends un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf 4, qui ressemble à une vibration en provenance de ma pédale d’embrayage

Si jamais vous discernez un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf 4, qu’il est proche d’un claquement et que vous remarquez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage. Il est envisageable que votre volant moteur soit la raison de votre problème. En effet, vous devrez constater que votre butée d’embrayage ne soit pas la cause de ce bruit, et dans cette situation, il est fort possible que les ressorts de votre volant moteur soient morts et qu’ils ne remplissent plus leur tâche en amortissant les vibrations tels qu’ ils sont sensés l’effectuer. Du coup, n’oubliez pas de faire changer brièvement votre volant moteur sous peine d’endommager votre embrayage. Dans le cas où par contre, vous remarquez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage et qu’après vérification le volant moteur n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter ce guide sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Golf 4.

J’entends un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf 4, de type métallique

Enfin, la 2ième possibilité principale d’un bruit de volant moteur sur Volkswagen Golf 4 est toujours déclenchée par les ressorts. Cependant dans cette situation, vous devrez identifier un bruit métallique. Dans le cas où vous ressentez ça, et que vous réussissez à trouver la provenance de ce bruit comme étant au niveau de votre embrayage, d’ordinanire, c’est le volant moteur qui va le déclencher. En effet, avec une usure prématurée, certains pistons de volant moteur se brisent et se promènent à l’intérieur de la pièce, ils vont produire ce bruit métallique. Vous devrez confirmer ce constat par votre garagiste et, du coup, changer le volant moteur de votre Volkswagen Golf 4. Dans le cas où à la suite de toutes ces points de vérifications, votre bruit métallique persiste, consultez ce guide qui va vous aider à trouver les causes d’un bruit métallique sur Volkswagen Golf 4.