Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Up!. C’est un son qui revient régulièrement, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Up! peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Volkswagen Up!, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-volkswagen-up!

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Volkswagen Up!

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Up!, risquerait de venir de plusieurs origines, nous allons à présent nous intéresser aux explications potentielles de ces derniers. En règle générale, le son classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons de ces bruits et les procédures à tester afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Volkswagen Up!

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Volkswagen Up! ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de stimuler la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes survient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Up!

Désormais que nous avons analysé les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Up!, nous allons conclure par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une diminution de puissance notable. Indéniablement, dans l’éventualité où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil