Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Touran 2. C’est un bruit qui revient souvent, en général quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais quand un bruit récurrent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Touran 2 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Volkswagen Touran 2, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-volkswagen-touran-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Volkswagen Touran 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Touran 2, devrait venir de multiples origines, on va désormais nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Le plus souvent, le bruit classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici les différentes causes de ces bruits et les solutions à utiliser pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Volkswagen Touran 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Volkswagen Touran 2 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer lors de l’injection le liquide en « gaz », pour faciliter la combustion de celui-ci. Par la suite, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou encore, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis provient généralement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Touran 2

À présent que nous avons étudié les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Touran 2, on va conclure par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de connaître une perte de puissance importante. Indéniablement, dans le cas où votre automobile fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer quelquefois votre filtre à gasoil