Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Polo 4. C’est un son qui apparaît régulièrement, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Polo 4 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Volkswagen Polo 4, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-volkswagen-polo-4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Volkswagen Polo 4

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Polo 4, peut venir de différentes sources, nous allons maintenant nous concentrer aux origines potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le son représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voilà les quelques sources de ces sons et les procédures à adopter pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Volkswagen Polo 4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Volkswagen Polo 4 ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il sert à régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis provient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Polo 4

Maintenant que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Polo 4, nous allons achever par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les automobilistes, est de subit une perte de puissance notable. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil