Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Golf 3. C’est un son qui revient sans cesse, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins si un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Golf 3 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Volkswagen Golf 3, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-volkswagen-golf-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Volkswagen Golf 3

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Golf 3, va pouvoir provenir de diverses origines, on va à présent nous intéresser aux causes potentielles de ces derniers. De manière générale, le son typique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses sources de ces sons et les solutions à tester afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Volkswagen Golf 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Volkswagen Golf 3 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis vient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Golf 3

Maintenant que nous avons examiné les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Golf 3, on va achever par préciser les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non brulés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les automobilistes, est de ressentir une perte de puissance notable. Effectivement, si votre moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil