Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Toyota Prius 2. C’est un bruit qui revient fréquemment, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Prius 2 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Dans cette optique, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Toyota Prius 2, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-toyota-prius-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Toyota Prius 2

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Prius 2, pourrait venir de différentes origines, nous allons désormais nous intéresser aux explications probables de ceux-ci. Généralement, le bruit classique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques causes de ces sons et les procédures à adopter afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Toyota Prius 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Toyota Prius 2 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de favoriser la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis provient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Toyota Prius 2

Une fois que nous avons décomposé les multiples sources de bruit d’injecteur sur votre Toyota Prius 2, nous allons achever par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une baisse de puissance perceptible. Indéniablement, dans l’éventualité où votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces afin de limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquerez d’absorber des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil