Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Toyota Prius. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant quand un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Prius peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Toyota Prius, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-toyota-prius

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Toyota Prius

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Prius, devrait venir de multiples origines, on va maintenant nous concentrer aux origines probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques causes de ces bruits et les méthodes à employer afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Toyota Prius

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Effectivement, les injecteurs de votre Toyota Prius ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer lors de l’injection le mélange en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et ça va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas survient généralement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Toyota Prius

À présent que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Toyota Prius, on va finir par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les automobilistes, est de subit une diminution de puissance perceptible. Effectivement, si votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions afin de minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer régulièrement votre filtre à gasoil